Dans chaque nouvelle aventure, il faut savoir bien s’entourer…
Nous avons commencé avec 8 brebis de type « Rouge du Roussillon » qui est une race emblématique de la région très rustique…
Le but est simple: Le moins de passage en tracteur possible, entretien de nos parcelles pendant toute la saison de sève dormante sans dépenser de Gasoil et sans tasser les sols.

Les brebis qui se régalent de beaux couverts végétaux spécialement semés pour elles.
Une fois la vigne réveillée et les bourgeons de sortie, les fifilles retournent dans les jachères et aident à l’entretien du paysage.
Depuis le début de cette aventure, et une 1 ère saison d’agnelage réussie, nous sommes passés de 8 à 18 brebis prêtes à nous aider dans notre quête.

Les 1 ers nagneaux de l’Escapade.
Niveau organisation, il a fallu trouver notre rythme car déplacer les brebis, mettre en place les clôtures, surveiller les agnelages et protéger les brebis des intempéries, ne sont pas des taches faciles quand on a pas d’expérience.
Du coup, après plusieurs échecs, j’ai eu la bonne idée de construire, sur une vieille remorque agricole, une bergerie mobile qui me sert de bétaillère, d’abris et de case d’agnelage…

La fameuse bergerie mobile bien représentée sur nos étiquettes…

En pleine transhumance (même pas besoin de marcher 😂😂).
En plus de leur capacité à entretenir les parcelles et jachères, leurs fientes sont d’excellents fertilisants naturels.

Défumage de la bergerie mobile.

Un beau tas de fumier qui va dans l’épandeur et hop dans les vignes…
Pour être honnête, je pensais pas que cette partie allait prendre autant de mon temps mais, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Travailler avec des animaux est contraignant sur certains points mais est aussi très gratifiant et agréable…
Laisser un commentaire