
Ma femme, Christelle, et moi-même, Rémi, sommes passionnés de viticulture et de vin depuis de nombreuses années.
Nous travaillons ensemble sur son domaine familial de 35 hectares « Sainte marie des Crozes » depuis 6 ans.
En 2023, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure en parallèle.
L’escapade est notre petit jardin qui s’étend sur 3 parcelles de vignes de 2.5 hectares au total et 18 brebis de compagnie (ou tondeuses de précisions).
Le but de cette aventure est de proposer des vins bio et en biodynamie qui mettront en avant les qualités de notre terroir tout en allant chercher de la fraicheur et de la tension qui sont les éléments majeurs des vins que nous apprécions.
Pour ce faire, je passe une grande partie de mon temps à bichonner nos 3 parcelles grâce aux techniques que j’ai apprises: taille douce, ébourgeonnage, couverts végétaux, travail du sol réfléchi minutieusement, agropastoralisme…
Ce dernier point est un des éléments important de notre petit domaine car nous tenons particulièrement à ce que nos sols soient vivants et aérés. Le fait de ne passer aucun tracteurs dans nos vignes pendant plus de 6 mois aide grandement à avoir des sols en bonne santé.
Ce retour aux sources et cet équilibre entre végétal et animal nous permet d’être épanouis et heureux dans notre métier.
Laisser un commentaire